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    La Terre se compose à 70 % d’eau, ce qui lui vaut le nom de « Planète bleue ». Ses eaux sont réparties à plus en 97 % eau salée et moins de 3 % d’eau douce plus ou moins accessible.

    L’eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans.


    Elle va passer de la mer à l’atmosphère, de l’atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.

    Au sein d’un même bassin, tous les milieux aquatiques (lacs, rivières, mer, nappes souterraines…) sont interdépendants durant ce cycle.

    Romain Nigay


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    LA PLANETE BLEUE

     

       En physique chimie avec Monsieur Brugère nous avons étudié la planète bleue : la terre est appelée planète bleue car elle est constituée de 75 % d’eau des mers, des océans, des rivières, des lacs et des nappes souterraines.  

     

     La Terre a la même forme que toutes les autres planètes. Par contre, la couleur de la Terre est unique dans le système solaire, elle est majoritairement bleue. Ceci est dû au fait que les 7/10 de la surface de la Terre sont occupés par de l'eau, d'où le nom de "planète bleue" donné à la Terre.

     

    La planète bleue et comment repérer la présence d'eau dans nos aliments

     

    https://pixabay.com/fr/photos/terre-plan%C3%A8te-bleue-monde-plan%C3%A8te-11015/

     

     Le corps humain est composé de 60 à 70 % d’eau.

     Tous les êtres vivants sont composés principalement d'eau grâce à nos aliments que nous consommons.

     Le sulfate de cuivre est un produit qui sert à voir si il y a une présence d’eau dans les aliments.

     

     

     

     https://physique-chimie-college.fr/cours-5eme-chimie/test-de-reconnaissance-de-leau/

     

    La planète bleue et comment repérer la présence d'eau dans nos aliments 

    Voici à gauche le sulfate de cuivre hydraté

               et à droite le sulfate de cuivre anhydre.

     

      http://bspeedy.fr/lycee/seconde/co/sulfate_cuivre.html

     

    Avec Monsieur Brugère, nous avons testé s'il y avait une présence d' eau dans nos aliments.

    La farine et l'huile n'ont pas d'eau alors que la pomme de terre contient 78% d'eau et que la viande, les fruits et légumes contiennent de l'eau .

     

    Tous nos travaux seront exposés pour l'exposition Colibri le mardi 4 juin.

     

                                                 

     

                                          MONCHANIN Kim et MILLET Agathe

                                                                       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Le cycle de l’eau (ou cycle hydrologique) est un phénomène naturel qui représente le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes phréatiques et les glaciers. Le «moteur» de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges. Résultat de recherche d'images pour "cycle de l'eau"

    http://ce2miri.unblog.fr/2010/11/04/quelques-nouvelles/

     

     https://www.youtube.com/watch?v=pGfwOC9iyrc

     

    Jade Rebergue et Manon Trompat

     

     

     


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  • Les élèves de 5e ont travaillé sur le cycle de l'eau.

    Résultat de recherche d'images pour "cycle de l'eau"

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Cycle_de_l%27eau.png

     

    Dans le cycle de l'eau, l'eau traverse 3 états:

    - solide

    - liquide

    - gaz

    Quand l'eau passe de l'état liquide à l'état de gaz cela s'appelle la vaporisation.

    Quand l'eau passe de l'état solide à l'état liquide cela s'appelle la fusion.

    Quand l'eau passe de  l'état gaz à l'état liquide cela s'appelle la liquéfaction.

    Quand l'eau passe de l'état liquide à l'état solide cela s'appelle la solidification.

     

    Louis Michaud


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    Ce trimestre, nous avons beaucoup travaillé sur l’eau :

     

    En physique, nous avons su pourquoi on appelait la Terre la planète bleue car les trois quarts de sa surface est constituée d’eau.

     

     

     

     

    http://ekladata.com/M4SKBKekkE4bi_qZKwJ37SK-JZs.jpg

     

    On a aussi appris comment savoir si un aliment est constitué d’eau : avec du sulfate de cuivre anhydre. On dispose du sulfate de cuivre anhydre sur des aliments, si le sulfate de cuivre devient bleu l 'aliment contient de l'eau.  

     

     

                             

     

     

     

     

          http://ekladata.com/8S81-LqQiv1arTqlVKsinTqOSqI.jpg

     

     

    On a aussi vu les trois états physique de l'eau :

    - l'état solide = elle n'a pas de forme propre et on peut la prendre entre les doigts.

    - l'état liquide = elle n'a pas de forme propre, elle prend la forme du récipient qui la contient. Elle a une surface libre (surface séparant l'air du liquide) elle est toujours plane et horizontale.Elle a un volume propre.

    - l'état gazeux  = le volume  occupé par l'air peut diminuer il est compressible. Il peut aussi augmenter il est expansible.Il occupe donc tout le volume qu'il lui est offert.

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/39AGR_2pMu8UvmJm093AXU36FKA.jpg

    L'eau parcourt un cycle dans ce cycle elle passe par plusieurs états: L'évaporation,la liquéfaction, la solidification et la fusion.

     

     

    Pour mesurer le volume d'un liquide on utilise le mètre-cube (m3) mais on utilise plus souvent le litre (L).

     

    http://ekladata.com/L3qO10BibJ55fAZcpV50597Am5w.jpg

     

    le prof qui nous a appris tout cela est Mr.BRUGERE

    ARTICLE REALISE PAR:mademoiselle Shanice.Lachaud,mademoiselle Jeanne.Jondet.

     

     

     


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